De quoi parle-t-on en évoquant le patrimoine corse ?
Le patrimoine corse est le fruit de l’histoire et de la culture insulaires. Il se manifeste dans la plus grande simplicité. Notamment à travers la défense de la langue corse dont le corollaire est le chant polyphonique. Autre pan à prendre en compte, un mode de vie proche de la nature et de ses produits.
Au premier rang du patrimoine corse se place l’île en soi, avec son littoral et ses montagnes protégés, notamment de l’urbanisation et toutes formes d’activités humaines polluantes, par des lois. À ce titre, il ne saurait être question d’évoquer le patrimoine sans parler de son volet gastronomique fait notamment de charcuterie et de fromage dont la qualité est indiscutée.
Ensuite, la culture des insulaires, et de ce fait la langue corse, sont des aspects fondamentaux à prendre en compte lorsqu’il s’agit du patrimoine corse. Leur déclinaison principale en est le chant corse polyphonique particulièrement populaire dans l’île mais aussi à l’extérieur. Cet art ancestral véhicule principalement des messages de paix, de fraternité, d’écologie, de soutien au monde rural.
Le patrimoine corse repose aussi sur une architecture locale – dont les impressionnantes maisons de pierre villageoises – et sur les constructions dues aux invasions que constituent les bâtiments militaires et autres édifices religieux. C’est une partie non négligeable de leur histoire que les Corses ont intégrée.
Following the attacks in Paris on November 13, 2015, the Government of Belgium introduced controls along its border with France.